Le meilleur des sites naturels de Dragey-Ronthon

Située dans le département de la Manche, la commune de Dragey-Ronthon est une destination touristique très prisée. Ce qui constitue son principal atout, ce sont ses sites naturels dotés d’une remarquable beauté. Parmi ces derniers, la Baie du Mont-Saint-Michel attire environ 3 millions de visiteurs chaque année. Qu’est-ce qui fait la particularité de ce site ? Que peut-on y faire ? Réponses dans cet article !

La Baie du Mont-Saint-Michel, un vaste patrimoine naturel

La Baie du Mont-Saint-Michel est étape incontournable pour quiconque séjourne dans l’ouest de la France. Elle est située à la frontière Normandie-Bretagne. Elle s’étend de Granville, en Normandie, à Cancale, en Bretagne, sur une superficie de 500 km2. C’est le plus grand espace de polders et de prés-salés en France. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette baie est le 3e site touristique le plus visité en France. Environ 3 millions de visiteurs y débarquent tous les ans. La baie est nourrie par trois cours d’eau qui s’y jettent : la Sélune, la Sée et le Couesnon. C’est la scène des plus grandes marées en Europe. C’est un spectacle fort impressionnant.

La Baie du Mont-Saint-Michel est un vaste site naturel doté d’une grande biodiversité. C’est un lieu de repos, préféré des oiseaux sauvages et de certaines espèces marines. On y rencontre certaines espèces végétales rares telles que l’orpin rougeâtre, la laîche luisante, le muscari à toupet, etc. Des animaux tels que le courlis corlieu, le canard siffleur, le chevalier combattant, et autres s’y trouvent aussi. En plein cœur de ce site exceptionnel, « la merveille de l’occident » trône majestueusement. Il s’agit du  Mont-Saint-Michel.

Le Mont-Saint-Michel est un haut lieu de pèlerinage depuis le Moyen-âge. Consacré à l’archange Gabriel, ce mont abrite sur son sommet, une abbaye qui suscite l’admiration de tous ceux qui arrivent. Avec son architecture médiévale, cette abbaye ne manque pas d’attirer des touristes du monde entier.

Que faire dans la Baie du Mont-Saint-Michel ?

De nombreuses activités de ressourcement sont praticables dans la Baie du Mont-Saint-Michel. Entre autres activités à faire, on a :

  • les randonnées

La Baie du Mont-Saint-Michel est parsemée de plusieurs chemins de randonnée. Que ce soit à vélo, à cheval ou à pieds, vous y trouverez plusieurs circuits. Le chemin le plus connu est le GR223 appelé le sentier des douaniers. Ce sont 430 km de chemins balisés qui vous donnent le privilège de découvrir  les richesses naturelles de la Baie du Mont-Saint-Michel. Ils vous permettent également de rejoindre la Baie des Veys.

  • la traversée de la Baie du Mont-Saint-Michel

Avez-vous envie de fortes sensations, de sentir le sable mouvoir sous vos pieds et votre cœur battre la chamade ? Si oui,  optez alors pour une traversée de la Baie du Mont-Saint-Michel. Cependant, l’entreprise est risquée. C’est la raison pour laquelle il faut se faire accompagner par un guide diplômé d’État. De nombreux guides de la baie seront là pour vous aider. Ainsi, vous pourrez découvrir la faune et la flore magnifiques de la baie en toute sécurité.

  • des activités nautiques sur le littoral de la baie

Le littoral de la Baie du Mont-Saint-Michel est propice à la pratique de plusieurs activités nautiques. À bord de votre canoë-kayak, char à voile ou voile, vous pourrez passer de sensationnels moments. Lors des grandes marées, vous pourrez vous offrir l’euphorie de l’hameçon en pratiquant la pêche à pied.

  • le survol de la Baie du Mont-Saint-Michel en ULM

Voler dans les airs, c’est déjà une activité sensationnelle. S’offrir en plus une vue magnifique serait encore plus fou. Optez pour des moments de fun, riches en montées d’adrénaline, en optant pour un survol de la baie. Que ce soit à bord d’un ULM pendulaire ou d’un autogire, vous prendrez assurément du plaisir. C’est une promenade exceptionnelle !

  • l’exploration du monument religieux

Ne manquez pas de visiter l’abbaye perchée au sommet du Mont de l’Archange. De style médiéval, il s’agit d’une abbaye bénédictine qui recèle des trésors historiques à admirer.