Que visiter à Salon de Provence ?

Située dans les Bouches-du-Rhône, la ville française Salon-de-Provence est très agréable à visiter. Entre ses ruelles étroites et pavées, ses boutiques, ses cafés pittoresques et ses fontaines, il faut dire qu’elle revêt un charme particulier. Si vous avez prévu y passer votre weekend, voici les incontournables à voir !

Le musée du savon de Marseille

Niché au cœur de la savonnerie Marius Fabre, le musée du savon de Marseille fait partie des lieux à ne surtout pas manquer de visiter. Inauguré en décembre 2018 et accessible sur réservation, l’espace occupe une superficie de 285 m². Il est très riche en histoire et vous y découvrirez notamment le secret de fabrication de ce produit emblématique : le savon de Marseille.

Pendant une visite complète de l’usine, vous aurez également la chance d’admirer toutes sortes d’œuvres : photographies, savons anciens, planches à laver, etc. Au total, ce sont 250 objets qui sont exposés dans ce lieu muséal arborant de multiples parfums provençaux.

Le château de l’Empéri

En raison de sa hauteur, le château de l’Empéri captive l’attention dès qu’on entre au Salon-de-Provence. Il offre une vue d’ensemble splendide de la ville, notamment depuis les toits de sa terrasse est. Il abrite également :

  • le musée militaire de l’Empéri ;
  • le musée de Salon et de la Crau ;
  • le Jardin des Simples de Nostradamus composé des plantes que le savant utilisait pour ses recettes médicinales.

En saison estivale, ce château accueille d’importants évènements culturels et artistiques. Il s’agit indéniablement d’une des plus jolies forteresses médiévales de Provence.

La fontaine moussue

La fontaine moussue est le lieu idéal pour les balades en amoureux et les rencontres. Existante depuis le XVIe siècle, c’est la mascotte la plus populaire de la ville. Les Salonais adorent y prendre l’air, partager des anecdotes autour de bons petits plats ou de boissons fraîches sur la terrasse.

N’hésitez donc pas à contempler ce bijou de la nature situé en plein centre-ville.

La maison de Nostradamus

La maison de Nostradamus représente depuis 1992 un musée principal très visité des touristes. Situé au pied du château de l’Empéri, ce musée relate l’histoire de Nostradamus, cet homme savant, poète et philosophe.

Constituant une véritable richesse littéraire, il serait très intéressant d’y faire un tour pendant votre visite à Salon-de-Provence.

Le parc de la Légion d’honneur

Anciennement connu sous le nom de « jardin du château des Louanes », le parc de la Légion d’honneur dispose d’un paysage absolument magnifique.

Entre le parfum des essences florales et la verdure, c’est le meilleur endroit pour se détendre. De plus, si vous longez le chemin du boulevard de la République vers la gare, vous verrez plusieurs hôtels datant de l’âge d’or. C’est l’occasion de faire d’intéressantes découvertes.